Venez nombreux aux Jounées Aliénor, rassemblement annuel des spéléos de Nouvelle-Aquitaine, organisé cette année par le CDS 47.

 

Les spéléologues du Lot-et-Garonne vous invitent à visiter leur pays, et plus particulièrement le Haut-Agenais, ses forteresses improbables, ses cavités et ses habitants au caractère forgé par 2000 ans d’exploitation du minerai de fer.

Programme détaillé :

Vendredi 13, accueil et réunions du CA et des commissions

Accueil au centre Michel Delrieu, rue du Foulon à Monsempron -Libos à partir de 17h, et jusqu’à 22h30.

Présentation des journées, 

Affectation des hébergements en gîtes

Vers 19 h 00, réunion du CA. Dîner sous forme d’auberge espagnole.

 

Samedi 14, journée à dominante spéléo-secours

Accueil au centre Michel Delrieu, rue du Foulon à Monsempron -Libos à partir de 9h.

Vers 10h: présentation du SSF (fonctionnement, rôle, ..) par Dominique Beau et les correspondants secours de la région. présentation des ateliers et organisation des groupes. 

vers11h30: regroupement pour aller à la carrière du Pech del Treil à Condat (commune de Fumel). Un covoiturage sera organisé car le nombre de places de stationnement est limité. Organisation et mise en place des ateliers qui se dérouleront dans les carrières souterraines, dont les imposantes dimensions permettent de ne pas se marcher dessus, et de se perdre un peu …:

            *Apprendre à donner l’alerte avec le téléphone portable en utilisant l’appli secours du SSF.

            *Apprendre à utiliser les TPS (téléphone par le sol) mis au point par le SSF, animé par Yves Bramoullé. Matériel à apporter par les différents CDS

            *Premiers secours gérés par les équipiers, avec les moyens en leur possession, en attendant l’arrivée des secours, animé par Dominique Beau

            *Et un atelier technique animé par Pascal Malsagne.

Vers 13h, pique-nique.

Vers 18h, retour à Monsempron-Libos.  

Possibilité de faire de la spéléo dans les cavités du secteur pour ceux qui ne participeraient pas aux ateliers “secours”. Vente de livres, documents et matériel spéléo au Centre Michel Delrieu. Et le Centre restera ouvert pour des rencontres, des discussions …

A 18h30, apéro au centre Michel Delrieu, puis repas sur place (traiteur)

Vers 21h30, départ pour le château de Bonaguil, forteresse médiévale, pour une visite insolite de nuit avec casques et éclairages.(nombreux escaliers)

Fin de la visite vers minuit, chacun regagne son hébergement.

Dimanche 15, journée spéléo et/ou tourisme

A partir de 8h30, service de café à l’accueil, préparation de sandwichs en fonction de la demande faite la veille (épicerie à 100m si nécessaire.)

Des fiches et des accompagnateurs seront à votre disposition pour vous accompagner dans les cavités, elles seront équipées.

Et visite libre de la région. Informations sur place.

Le Centre reste ouvert pour des rencontres, des discussions……..

Vente de livres, documents et matériel spéléo au Centre Michel Delrieu

A midi, apéro/buffet;

Fin de la journée vers 20h et plus.

Hébergement

Vous pouvez réserver un hébergement en gîte collectif (10 € la nuit, places limitées) en remplissant le formulaire.

Sinon, il y a de nombreux gîtes ou chambres d’hôtes que vous pouvez trouver sur internet, et deux campings à Fumel :

https://www.les-catalpas.com/

http://www.domainedeguillalmes.com/

Inscriptions

Notre site d’inscription est hébergé par Helloasso qui nous propose un service efficace et gratuit ; si vous le désirez, vous pouvez leur laisser une participation au moment du règlement (le “pourboire”). En cas de difficulté pour l’utilisation du formulaire, vous pouvez contacter : bramoulle.yves@sfr.fr

Spéléo

Les descriptions, topos et accès des grottes visitables au cours des Journées Aliénor 2019 sont maintenant en ligne. D’autres seront ajoutées dès que possible.  

Deux autres sorties sont possibles: la Louve à Bonaguil et Folmont .  Folmont est une cavité aquatique (prévoir 1h30 en moyenne), très jolie  pour laquelle il faut des combinaisons néoprènes. Elle est à 40min  et sujette à autorisation. (à suivre)

Exposants:

Plusieurs exposants seront présents lors de ces journées; l’occasion pour vous de pré-commander votre matériel; il sera livré sur place. Vous pouvez aussi demander qu’on vous apporte les articles que vous souhaitez comparer, essayer, … sans obligation d’achat. 

C’est possible en contactant directement les exposants qui nous ont répondu. (cette liste est complétée régulièrement).

Vous trouverez par ailleurs un stand FFS (contact Dominique BEAU) présentation du matériel spécifique.

un stand EFS (contact Dominique DOREZ). Vous pouvez les joindre par l’intermédiaire de la commission communication

 

 

 communication@speleo-nouvelle-aquitaine.fr

Enfin, vous pouvez apporter vos livres, vos publications… à vendre. Merci de prendre contact pour que nous prévoyons votre accueil dans les meilleures conditions possibles.

 

Karsteau: 

A l’occasion de ce rassemblement, la commission Karsteau proposera une présentation de sa nouvelle version. Elle en profitera pour faire le point et échanger sur l’utilisation de ce logiciel.