Stage de formation sur la gestion administrative, juridique, fiscale et financière à destination des CDS, CSR et des Clubs
Elle se déroulera les 25 et 26 Octobre 2025 à la MFR de SIORAC de RIBERAC (département de la Dordogne)
Un club, CDS ou un CDSC est une entité juridique qui assure la réalisation d’un projet collectif sans but de bénéfice. La gestion d’un club ou organe déconcentré de la FFS exige de respecter des règles juridiques propres à son statut. Ce stage de formation vous permettra d’appréhender les lois, obligations et règles de fonctionnement pour assurer la pérennité de l’activité tout en respectant les principes réglementaires clés.
- Objectifs pédagogiques de la formation
- Maîtriser les principes fondamentaux du fonctionnement et de la gestion d’une association
- Tenir avec efficacité les assemblées et autres réunions, veiller à l’évolution des statuts
- Se familiariser avec les principaux outils de la gestion administrative et financière mis à votre disposition.
Programme :
Appréhender les aspects juridiques d’une association loi 1901 membre de la FFS
- Statut et règlement intérieur, l’obligation d’adapter les statuts types aux spécificités et aux objectifs des membres, les déclarations à effectuer (création, renouvellement de CA, changement de lieu du siège social…)
- L’agrément à obtenir suivant l’objectif de l’association (Environnement, secours, utilité publique…)
- Suivre les recommandations de la FFS émanant du ministère de la Jeunesse et des Sports.
- Actualisation et modification des statuts ou du règlement intérieur si nécessaire.
Comprendre l’organisation
- Désignation, rôle et responsabilités du dirigeant
- Mise au point sur les organes de direction : fonctionnement et pratique
- Ce qu’il faut savoir sur la délégation de certains pouvoirs à des salariés, des bénévoles ou des externes
- Appréhender les droits des membres et usagers : Adhésion, exclusion, démission des membres
Maîtriser le fonctionnement d’un club ou CDS association loi 1901
- Les contrôles : contrôle interne
- Assemblée et autres réunions : convocations, rédaction du compte-rendu, mesures de publicité
- Les ressources d’une association : Dons, subventions, cotisations et autres revenus possibles (Vente de produits ou services, manifestations, etc.)
Comptabilité et fiscalité d’un club, CDS ou CDSC
- Appréhender les obligations légales générales et spécifiques d’une association
- Appréhender l’organisation comptable d’une association
- Le plan comptable et les principaux documents comptables
- Recettes et dépenses : les grands principes
- Les dépenses soumises à des règles générales et à des règles spécifiques
- Les charges : Le personnel, le patrimoine immobilier, les frais des dirigeants
- Les écritures de fin d’exercice : Amortissements, provisions, stocks, la notion de résultat
- Les documents de synthèse : compte de résultat, bilan, annexe
- Appréhender l’organisation fiscale et sociale d’une association
- Aspects fiscaux et sociaux, remboursement de leurs frais
- Les produits et le cas particulier des subventions publiques
- Subventions de fonctionnement, d’investissement et exceptionnelles
- La distribution impossible des excédents, le report à nouveau des excédents
Si vous êtes intéressé (s – es) par cette formation, merci d’envoyer un mail à
secretaire@speleo-nouvelle-aquitaine.fr
S’INSCRIRE À CE STAGEPrix 80 € hébergement petit déjeuner compris nuit du vendredi soir et samedi soir . Les autres repas, auberge espagnole ou possibilité d’acheter des pizzas.